Gestion de l’énergie

À l’instar des particuliers, les chefs d’entreprise doivent également faire face à des factures d’énergie plus élevées. Comment les clients peuvent-ils tenir à l’oeil leurs principaux consommateurs ? Où se situe la consommation de veille ? Un système de gestion de l’énergie vous permet d’offrir une solution efficace à vos clients. 

Un système de gestion de l’énergie tel que System pro M compact® InSite d’ABB permet aux propriétaires de bâtiments commerciaux de surveiller leur consommation d’énergie et d’éviter les surprises sur le décompte final. Un tableau de bord leur indique combien d’énergie a été consommée et à quel moment. Une fois les données de consommation à disposition, votre client peut décider si les coûts d’une consommation plus élevée du vieil appareil l’emportent sur le prix d’un nouveau plus efficace. Le système de gestion d’énergie permet également d’évaluer la production d’énergie renouvelable. Ainsi, les clients peuvent établir facilement un rapport concernant l’empreinte carbone de leur(s) bâtiment(s).

Maintenance prédictive
En outre, le système peut être configuré de manière à déclencher une alarme lorsque la consommation dépasse des seuils préalablement définis. La gamme System pro M compact ® InSite comprend, entre autres, les unités de contrôle SCU100 et SCU200, qui éteignent les appareils ou les circuits lorsqu’une consommation supérieure à la valeur limite configurée est détectée. Par exemple, lorsque la ventilation consomme plus que prévu, cela peut signifier que les filtres sont sales ou obstrués, ou que des pièces sont usées. Dans ce cas, la ventilation est automatiquement arrêtée pour éviter d’endommager des composants. L’activation automatique de techniques telles qu’une borne de recharge ou une pompe à chaleur en fonction de l’énergie solaire disponible est également une option. La programmation des contrôleurs se fait facilement via IFTTT.

Installation simple
La gamme System pro M compact® InSite dispose également de compteurs 1 d’énergie sous forme de transformateurs de courant à noyau ouvrant qu’il suffit de placer sur le câble, sans couper le courant. Vous pouvez coupler jusqu’à 96 modules à l’aide d’un câble plat. Cette solution est particulièrement intéressante pour le retrofit, car il n’est pas nécessaire de refaire le câblage ou d’apporter d’autres modifications importantes à l’installation. Pour les nouvelles constructions, il existe également des capteurs à noyau fermant qui se fixent directement sur le disjoncteur.

Sur la base d’un serveur web intégré dans l’unité de contrôle, vous ou votre client compilez le tableau de bord d’énergie. En installant les unités en configuration maître/esclave, vous pouvez afficher la consommation de plusieurs coffrets de distribution et même de plusieurs bâtiments dans un tableau de bord unique. Le système peut également être connecté via le cloud à Ability™, la plateforme IoT industrielle d’ABB. Contactez be-belux-projects@abb.com pour toutes les questions de projet.