Gibed adopte des abeilles
en collaboration avec Bees&You

Article par Christophe, apiculteur naturel chez Bees&You

Les mois de mai et juin ont été tout sauf une année normale. Avec un temps particulièrement changeant et beaucoup de pluie au printemps, 2024 est une année à oublier en ce qui concerne les abeilles. Pendant ces mois, la population d’abeilles et la quantité de nectar rapportée ont atteint un niveau record. Cependant, le temps pluvieux a retardé la croissance et la floraison de la flore, ce qui a incité les abeilles à suivre le rythme de la nature.

Cela a entraîné un retard important dans le remplissage des greniers à miel. Au cours d’une année « normale », le premier miel est récolté en mai/juin. Cette année, cependant, le miel de presque toutes mes ruches n’a été récolté qu’un mois plus tard, et il en a été de même pour cette ruche.

La ruche se portait très bien en juillet malgré le printemps et a décidé de nommer une nouvelle reine à la fin du mois de juillet. Cela se produit lorsque les abeilles ouvrières, par exemple, ne sont pas satisfaites de la reine actuelle et nourrissent de manière autonome de jeunes larves de purée de reine afin d’élever de nouvelles reines. La vieille reine quitte alors la ruche avec une partie des abeilles avant même la naissance des nouvelles reines. Une fois que les jeunes reines sont nées, elles se battent et les plus fortes survivent pour prendre un nouveau départ avec les abeilles restantes. Ce processus est le mode de reproduction naturel d’une colonie d’abeilles, l’essaimage.

Entre-temps, le miel a également été récolté et mis en pot. Les étiquettes des pots ont été apposées par l’asbl de Fikserij, qui fournit un travail socialement responsable à des personnes très éloignées du marché du travail.