Acteur mondial

Ce qui a commencé il y a plus de 150 ans comme une usine de porcelaine à Limoges, en France, est aujourd’hui un leader mondial en matière de matériel de commutation, gestion de câbles, réseaux de communication et automatisation des bâtiments. Sa mission « Improving Lives Together » conduit Legrand à assurer le confort, la sécurité et le bien-être dans les logements et tous types de bâtiments en proposant des produits et services innovants, durables et conviviaux.

Legrand peut être considéré à juste titre comme un acteur mondial. Plus de 100 marques différentes dans le portefeuille de Legrand Group, représentant 300 000 références de produits, sont distribuées dans quelque 180 pays à travers le monde. Le fabricant réalise ainsi un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros. L’action de la société est cotée au CAC40, l’indice boursier des 40 plus grandes entreprises françaises.

Legrand Group en Belgique
En 1966, Legrand Group ouvre sa première implantation hors de France en Belgique. Le fabricant y vend quelque 22 500 références, dont des produits de marque tels que Legrand, BTicino et Netatmo. « Notre large gamme de produits nous permet d’être très forts sur les marchés résidentiel et tertiaire », déclare Chris Vandebrouck, Country Manager Belux. « Nous avons ainsi la possibilité de proposer des concepts globaux pour n’importe quel projet, avec des coffrets de distribution, du matériel de commutation, des appareils IoT, des jeux de barres, des centres de données, des réseaux informatiques, des goulottes de câbles… »

Le bureau belge de Zaventem abrite le plus grand showroom de Legrand en Europe. « Il est conçu comme un concept store où nous présentons toutes les solutions dans leur contexte d’utilisation : du garage, de l’espace de vie, de la cuisine et de la chambre à coucher aux locaux techniques et
aux centres de données. Le showroom comporte également un centre de formation où les professionnels peuvent se familiariser avec les produits et les technologies les plus récents », explique Bruno Van Caillie, Sales Manager Distribution Belux.

Bâtiments économes en énergie
Legrand Group se concentre sur le confort, la sécurité et la gestion de l’énergie dans les logements et les bâtiments. « Tout commence par la mesure de la consommation d’énergie, puis par des techniques de pilotage », précise Bruno.

Pour les bâtiments commerciaux, Legrand propose un système de gestion de bâtiments doté de capteurs et de matériels de commutation intelligents. Ceux-ci surveillent les flux d’énergie et contribuent à réduire la consommation. D’autres capteurs mesurent la lumière du jour et la présence pour contrôler l’éclairage, le chauffage et la ventilation dans des pièces spécifiques. Les données de mesure sont également affichées sur une carte de chaleur, ce qui permet par exemple à l’équipe de nettoyage de savoir quelles zones doivent être nettoyées et lesquelles ne doivent pas l’être.

Home Energy Management System
Pour les habitations, Legrand propose l’application Home + Control, qui permet aux utilisateurs de surveiller la consommation d’énergie des technologies connectées et de les piloter à l’aide d’un matériel de commutation intelligent. Bruno : « Vous voyez quand vos panneaux solaires produisent de l’électricité, combien votre pompe à chaleur ou votre borne de recharge consomme et vous contrôlez les appareils connectés, le tout à partir d’une seule application. Notre Home Energy Management System vous conduit un pas plus loin Ce système mesure et contrôle, entre autres, la consommation de la pompe à chaleur, de la ventilation, de la borne de recharge, de l’électroménager et des appareils de cuisine, en fonction de la production de vos panneaux solaires et des pics de tension. Par exemple, lorsque vous cuisinez, votre voiture ne se recharge pas ou se recharge plus lentement. Des fonctions domestiques intelligentes telles que des programmes ou un bouton d’arrêt total pour l’éclairage et le chauffage vous aident également à économiser de l’énergie. »

Une installation intelligente et économe en énergie de Legrand commence par un kit de démarrage avec passerelle. Il peut être sans fil (avec Netatmo, via ZigBee) ou fonctionner avec un câblage bus (MyHOME SCS). Le visiophone Classe 300EOS fait également office de passerelle filaire ou sans fil. À l’avenir, il sera même possible de combiner les deux systèmes.

« Vous pouvez ensuite, à tout moment, étendre le kit de démarrage à de nouvelles fonctions selon vos besoins. Toutefois, nous recommandons de prévoir un coffret de distribution suffisamment spacieux pour toutes les extensions futures, en particulier lorsqu’il s’agit d’un nouveau projet de construction », explique Bruno.

Bornes de recharge
Non seulement l’électrification des bâtiments s’intensifie, mais les voitures électriques deviennent également de plus en plus nombreuses. Avec ses bornes de recharge résidentielles, Legrand soutient la transition vers l’automobilité électrique. La borne de recharge Green’Up One est disponible auprès des membres Gibed et est équipée d’une prise de mode 3 et d’un câble de recharge intégré de 5 mètres de long. La borne de recharge AC est disponible en versions monophasée et triphasée avec des puissances de charge de 3,7 à 22 kW. L’installation se fait au mur ou sur pied.

« Il s’agit d’une borne de recharge économique qui, grâce à un certain nombre d’accessoires, assure une gestion dynamique de la charge et évite ce faisant les pics de puissance excessifs », explique Bruno. « Une première solution consiste à ajouter un compteur d’énergie à l’installation. Le compteur mesure en permanence la consommation de l’ensemble de l’installation et communique avec la borne de recharge via Modbus. Celle-ci ajuste alors la puissance de charge en fonction de la puissance disponible ou de la puissance de consommation maximale définie. Une deuxième option consiste à connecter la borne de recharge à votre installation intelligente ‘with Netatmo’. Vous ajoutez ensuite un contact sec connecté contrôlé par un interrupteur de priorité intelligent. Enfin, la borne de recharge peut également être commandée par un interrupteur horaire externe, une minuterie ou un autre relais libre de potentiel. »

Les utilisateurs règlent et contrôlent facilement leur borne de recharge Green’Up One par l’application Charger Control.

Début 2025, Legrand présentera une nouvelle version de la borne de recharge Green’Up One adaptée à une utilisation avec un CPO (Charge Point Operator).

Nouveautés
Et ce n’est pas la seule nouveauté que Legrand lancera prochainement. Chris : « Un tout nouvel assortiment de matériels de commutation haut de gamme de BTicino suivra au quatrième trimestre 2024 sous le nom de ‘Lightnow’. Les produits ont un design très épuré et minimaliste et sont disponibles en plusieurs finitions de haute qualité. Nous lancerons parallèlement notre nouveau catalogue 2025-2026. Nous célébrerons le lancement en organisant divers événements en six lieux différents dans toute la Belgique. »

« Nous proposons le poste extérieur Linea 5000 dans la gamme de vidéophonie de BTicino. Cet appareil de haute qualité doté d’une caméra HD est principalement destiné aux grands immeubles d’habitation. »

Un exemple en matière de développement durable
Legrand Group aide les occupants et les utilisateurs des bâtiments à réduire leur empreinte carbone. Mais l’entreprise elle-même donne également le bon exemple. « Nous avons récemment remplacé tout l’éclairage de notre bâtiment à Zaventem par des LED, en combinaison avec nos capteurs de bâtiment. Notre consommation d’électricité a tellement baissé que nous avons récupéré l’investissement en seulement 9 mois », explique Chris.

« Le groupe travaille également au niveau international sur des projets qui réduisent les émissions de CO2, tout comme les déchets d’emballage. En réduisant les emballages, les coûts de transport diminuent et l’installateur peut également transporter plus de matériel dans sa camionnette. Nos produits contiennent déjà de nombreux plastiques et métaux recyclés et, d’ici à 2026, nos emballages ne devraient plus contenir de plastique. C’est ainsi que nous assumons notre responsabilité en tant qu’acteur mondial. »