Travailler durablement, c’est travailler ensemble

Avec Emac in Wood, Alexandre Crickx (gérant) et son équipe réalisent des constructions en chêne. Depuis les carports, les abris de piscine et les auvents jusqu’aux extensions et aux maisons entières. La durabilité des matériaux utilisés est un élément essentiel. Et il en va de même pour les techniques. L’entreprise a donc vu en Elecpro Cuypers, grossiste en matériel électrique, un véritable partenaire. Qualité, innovation et savoir-faire sont ici les maîtres mots.

La réalisation de bâtiments en chêne représente un marché de niche. Concilier une architecture plutôt traditionnelle avec des techniques modernes et efficaces sur le plan énergétique relève du défi. Mais pas pour Emac in Wood et Elecpro Cuypers. Les deux entreprises sont passées du statut de clients de longue date à celui de véritables partenaires s’efforçant ensemble d’assurer la durabilité et de construire des bâtiments efficaces, voie neutre sur le plan énergétique. « Nous échangeons les connaissances et informations dont nous disposons, nous suivons de près les nouvelles techniques et nous étudions les possibilités en matière de combinaison des innovations techniques », explique Philippe Cuypers. « Cette interaction et cette synergie permettent de réaliser de très beaux projets. »

Bien plus que des câbles et des interrupteurs
Elecpro Cuypers et Emac in Wood reconnaissent tous deux l’importance des maisons écoénergétiques. Ils reconnaissent également l’évolution constante dans le secteur. Alexandre Crickx : « En tant que promoteur et entrepreneur de constructions en chêne, nous travaillons avec Elecpro Cuypers depuis une dizaine d’années. Elecpro Cuypers n’est pas seulement un fournisseur de matériel, mais notre partenaire. Nous avons rapidement commencé à échanger des idées sur les technologies vertes, et nous avons découvert que nous partagions la même vision. »

C’est la raison pour laquelle les deux entreprises ont entamé une collaboration l’année dernière afin de mettre en commun leurs connaissances et de réaliser des maisons de première qualité. « En tant que grossiste en matériel électrique, nous aidons les installateurs. L’électricité joue un rôle important dans l’efficacité et la gestion énergétiques d’une maison. Cela va bien plus loin que de connecter des câbles et des interrupteurs », explique Philippe. « Nous pensons qu’il est important que les électriciens prennent conscience du rôle que jouent leur profession et les techniques CVC dans la transition énergétique. »

Maison classique, techniques modernes
Philippe et Alexandre l’affirment : faire travailler ensemble et faire communiquer ces technologies, c’est l’avenir. « En 2023, nous avons vendu ensemble de nombreux projets que nous réaliserons en 2024 », explique Alexandre. « Beaucoup de nos clients ont été immédiatement séduits par les panneaux solaires. D’autres croient en la valeur ajoutée apportée par les autres techniques durables, ou préfèrent une maison écoénergétique et des factures d’énergie moins élevées. Mais il y a aussi ceux qui ne veulent pas payer plus cher, ou qui ont peur de devoir gérer toutes les techniques. C’est pourquoi il est important d’en discuter : à quoi ressemble votre maison idéale, et comment pouvons-nous la faire évoluer en fonction de vos besoins actuels et futurs ? Et dans le cadre de cette collaboration, nous nous engageons pleinement à y contribuer. »

L’électricité joue un rôle important dans l’efficacité énergétique d’une maison.