Comment installer facilement des détecteurs ?

Geert Cobbaut de Niko
Les détecteurs sont devenus un élément incontournable des bâtiments. Mais leur montage dans différents types de plafonds et leur connexion avec une commande intelligente constituent un défi pour les installateurs. De leur côté, les architectes et les clients privilégient une solution esthétique. Existe-t-il une solution permettant de concilier l’esthétique avec la facilité d’installation, la facilité de configuration et l’évolutivité ?

Niko a relevé ce défi. Le résultat : la nouvelle gamme de détecteurs P40 et M40 (« P » pour « présence » et « M » pour « mouvement ». Les détecteurs sont disponibles en version autonome 230V et en version DALI-2. Les appareils autonomes conviennent à la commutation directe des techniques, tandis que les détecteurs DALI-2 s’intègrent dans une installation DALI-2 ou un système BMS. Les deux versions sont équipées d’un émetteur Bluetooth bidirectionnel pour une configuration simple et pour une communication sans fil maître-secondaire (autonome) ou une communication maître-maître sans fil (DALI-2). Les détecteurs DALI-2 permettent un pilotage avancé de l’éclairage, tel que le contrôle de la lumière du jour, le réglage du blanc, le multizone pour les salles de classe, etc. Les détecteurs sont certifiés conformes à la norme IEC63180 afin de garantir une détection extrêmement fiable. Toutes les références de la gamme ont le même design contemporain et subtil, avec une collerette blanche ou noire. D’autres finitions sont disponibles sur demande. Le design de cette série de détecteurs a été récompensé à plusieurs reprises.

Facilité d’installation 
En résumé : de solides atouts pour les designers d’éclairage, les architectes et les clients finaux. Mais comme pour tous ses produits, Niko accorde également une attention particulière à votre confort en tant qu’installateur.

Les détecteurs peuvent être montés dans n’importe quel type de plafond, il n’est donc pas nécessaire de commander des références ou des accessoires séparés. Grâce au système SnapFit, le montage s’effectue rapidement et sans outils ni vis ni pince à ressort : il suffit de tourner et de clipser le détecteur pour le mettre en place. Vous n’avez pas non plus besoin d’outils pour le câblage, grâce aux connecteurs enfichables et à la décharge de traction sans vis.

Après l’installation vient la configuration. Pour ce faire, utilisez l’application gratuite Niko Detector Tool sur votre smartphone, qui se connecte au détecteur via Bluetooth. Vous n’avez besoin d’aucun autre outil ou adaptateur. L’application intuitive vous guide tout au long du processus de configuration au moyen de quelques questions. Grâce à des modèles et des fonctions de copie, il est possible de transférer facilement des configurations vers d’autres détecteurs. Toutes les données de configuration sont également stockées automatiquement dans le cloud. Par la suite, utilisez l’appli pour consulter facilement la programmation de chaque détecteur grâce à l’émetteur bidirectionnel. Cela vous permet de procéder rapidement à des ajustements et à des opérations de maintenance.

Les détecteurs de Niko sont disponibles dans les points de vente Gibed