Ambiance théâtrale dans le jardin

Ne pouvoir profiter d’un jardin qu’en journée ? Pas uniquement. Dans l’obscurité, un éclairage extérieur permet d’offrir une expérience unique et un spectacle mystérieux. Mais pour ce faire, un plan d’éclairage bien pensé et les appareils
adéquats sont nécessaires, comme le démontre ce projet à Brasschaat. Les vedettes de ce jardin ? Quelques arbres séculaires remarquables, mais aussi les spots de SG qui les éclairent.

Un client privé a acheté une grande parcelle de terre dans une zone boisée pour y construire une nouvelle habitation. La parcelle était recouverte d’une dense végétation et abritait quelques arbres très anciens et très hauts. C’est la raison pour laquelle le client a assez rapidement fait appel à l’entrepreneur en parcs et jardins C. Van der Linden, situé à Meer, en province d’Anvers. « Nous avons abattu quelques arbres qui présentaient un danger et avons nettoyé la parcelle pour la préparer aux travaux de construction. Nous avons ensuite aménagé le jardin. Aujourd’hui, nous nous occupons encore de son entretien », explique le coordinateur de projet, Stef De Jongh.

Éclairage de jardin
La conception et l’installation de l’éclairage du jardin font également partie de l’offre de services de C. Van der Linden. « L’éclairage de jardin crée de belles atmosphères et met en valeur. Il était impensable de passer à côté dans ce jardin riche d’arbres anciens et uniques », poursuit Stef. L’entreprise de parcs et jardins a remis une proposition d’éclairage, mais le client a décidé dans un premier temps de suivre le plan d’éclairage de l’architecte d’intérieur. « Nous avons placé les appareils fournis conformément au plan, mais le client n’était pas convaincu du résultat. »

Le maître d’ouvrage a alors contacté Koen Van Puyvelde, spécialiste en éclairage chez Govaerts, le grossiste en matériel électrique,  et est ainsi entré en contact avec Stef de chez C. Van der Linden. Koen s’est rendu sur place pour évaluer les besoins. Il explique : « Le client était resté sur sa faim lorsqu’il avait allumé l’éclairage de jardin pour la première fois. Celui-ci n’était pas assez puissant et, par ailleurs, les appareils étaient placés trop près des arbres. Par conséquent, seuls les troncs étaient éclairés alors que c’est justement le feuillage qui fait la plus forte impression. Un spot un peu plus éloigné de l’arbre offre donc un effet beaucoup plus dramatique. »
Sur le plan technique aussi, la proposition initiale comportait des défauts. « Des appareils avec des drivers individuels étaient prévus pour être placés dans le sol. Nous préférons ne pas installer ce type de matériel en raison du risque d’humidité et de condensation  », souligne Stef.

SG, le choix de C. Van der Linden
Stef n’a pas dû chercher longtemps pour trouver une autre solution : « Nous travaillons depuis environ cinq ans avec les appareils de SG et nous en sommes très satisfaits. Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune plainte concernant
un éclairage défectueux. C’est un atout important pour nous. Les produits sont robustes et cela rassure le client. Pour ce jardin, nous voulions donc aussi travailler avec des spots SG. »

Le choix s’est porté spécifiquement sur le spot Hovden du fabricant d’éclairage norvégien. Il s’agit d’un spot d’extérieur haut de gamme en aluminium solide avec une LED intégrée hermétique, une tête pivotant à 360° et un support de montage pour fixer l’appareil au sol, sur un mur ou sur un piquet. Grâce au système Plug & Play, son installation est très simple. Les luminaires disposent d’un degré de protection IP67. Ils bénéficient d’une garantie de cinq ans pour les défauts de fabrication et, comme tous les produits d’extérieur de SG, d’une garantie anticorrosion de dix ans.

Le modèle Hovden est disponible dans quatre tailles différentes, toujours en couleur graphite et avec une température de couleur de 2700, 3000 ou 4000 K. Dans la conception et la production de tous ses appareils, SG attache une grande importance à proposer un design attrayant, des performances exceptionnelles, une conception robuste et une installation simple. Les collaborateurs de C. Van der Linden ont pu faire l’expérience de la facilité d’installation lors de l’installation des spots Hovden. « Les appareils doivent être raccordés sur du 220 V avec une configuration en guirlande standard. Pas besoin de drivers dans le sol et donc aucun risque de problèmes dus à l’humidité », précise Stef.

L’entreprise Govaerts est également convaincue par les produits de SG. Koen a créé un plan d’éclairage et s’est rendu chez le client avec un kit de démonstration. « J’ai apporté plusieurs projecteurs pour montrer les différentes possibilités. Allumer un spot est plus parlant qu’une demi-heure d’explications. Le client voit directement ce que vous voulez dire. »

Cette approche a également fonctionné dans ce cas précis. Dès que le spot Hovden s’est allumé, le client était convaincu. Il explique : « J’ai allumé le spot et le client a directement dit que c’était ce qu’il cherchait. Sa femme était en train de préparer les enfants pour les mettre au lit. Il l’a appelée pour lui dire de venir voir depuis la terrasse. Elle aussi a été immédiatement conquise. »

Un jeu de lumières théâtral
Il est indéniable que Koen connaît bien l’éclairage de jardin. Il nous explique sa vision en tant que concepteur d’éclairage : « Un jardin est beau le jour et doit être agréable en soirée. On obtient ce résultat en éclairant de manière équilibrée plusieurs arbres et objets. Cela permet d’obtenir un jeu dramatique, théâtral, entre les arbres éclairés et les ombres. Le concept « Less is more » s’applique particulièrement dans ce cas. Si on éclaire tout, autant installer des mâts d’éclairage comme sur un terrain de foot. Non, l’éclairage de jardin joue sur l’ambiance et un effet dramatique. Pendant la journée, nous voyons toujours le jardin éclairé du haut, avec le soleil comme source de lumière. Alors
lorsqu’un faisceau lumineux éclaire les arbres et plantes depuis le sol en soirée, cela donne un effet particulier qui fait totalement ressortir la végétation. Chaque feuille projette une ombre sur la suivante. Un saule pleureur se transforme en immense chute d’eau. On prévoit souvent trop d’éclairage pour un jardin, alors qu’un coin sombre apporte justement cet effet dramatique. »

Visiblement, les spots Hovden permettent parfaitement d’obtenir cet effet dramatique souhaité. « Un grand avantage de SG est qu’ils proposent des visières à placer sur la lampe. Cela permet de dissimuler la source lumineuse aux yeux des personnes présentes dans le jardin. Ainsi, toute l’attention est dirigée vers l’objet éclairé. Grâce aux visières, les appareils peuvent donc aisément être placés dans le prolongement de la ligne de regard depuis la terrasse. »

Pour l’entreprise de parcs et jardins C. Van der Linden, ce projet était la première collaboration avec Govaerts. De nouveaux projets ont depuis déjà été ajoutés au planning. « Nous avons un bon contact avec Koen. Il prend toujours son temps pour les projets : il donne suffisamment d’explications, a une réponse à toutes les questions et vient voir sur place si cela s’avère nécessaire », apprécie Stef. « Nous connaissons évidemment SG depuis longtemps et nous continuerons de conseiller les appareils de ce fabricant à nos clients
en toute confiance. »