Les mastodontes du câble

Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021, la Wallonie est frappée par des inondations sans précédent. La catastrophe a provoqué d’énormes souffrances humaines et l’économie a été durement touchée. C’est le cas de Kabelwerk Eupen, où l’eau a inondé le département de production et les entrepôts. Mais les collaborateurs de l’usine ne se laissent pas abattre par le désastre et commencent à tout reconstruire, faisant contre mauvaise fortune bon coeur. Deux ans plus tard, la production a pratiquement retrouvé son niveau antérieur à la crise et tous contemplent l’avenir avec confiance.

Modernisation de la chaîne de production
Les inondations ont englouti une grande partie du département de production, ainsi que le stock de l’usine de câbles. Pourtant, la plupart des machines se sont avérées réparables. Et ces réparations ont directement amélioré les performances des machines : « Toutes les pièces endommagées ont été remplacées par des composants plus modernes, afin d’améliorer les performances de nos lignes de production. Certaines machines devaient toutefois être remplacées. Depuis des années, nous entretenons d’excellentes relations avec les principaux fabricants de machines. Le respect est mutuel, ce qui les a incités à faire un effort supplémentaire pour nous fournir rapidement de nouvelles machines, dans la mesure du possible », ajoute Mike Goblet. « Nous avons par exemple reçu assez rapidement de nouvelles machines d’emballage ultramodernes », explique Ghislain Wertz. « Ce département tourne aujourd’hui à plein régime. Pour d’autres machines, la patience est encore de mise.

Reconstruire les stocks et les relations
Kabelwerk Eupen a toujours disposé d’un stock stratégique suffisant pour approvisionner rapidement ses clients. Les inondations ont toutefois rendu une grande partie de ce stock inutilisable. « Les produits irrémédiablement endommagés ont été recyclés. Nous avons pu nettoyer une partie du stock. Nous avons d’ailleurs construit des installations spéciales pour le nettoyage des câbles et nous disposons à nouveau d’un stock exploitable. En 2022, le vrai défi a commencé : reconstruire le stock, conserver nos plus de 800 collaboratrices et collaborateurs, et revenir sur le marché », explique Mike Goblet.

« Nos clients avaient perdu leur fournisseur en raison des inondations, mais nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour leur offrir à nouveau rapidement le service qu’ils attendaient de nous. Et ils nous sont restés fidèles. Ils ont promis de revenir une fois que nous pourrions reprendre nos livraisons et ils ont tenu leur promesse. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. Pour nous, c’est la preuve que notre relation dépasse le simple cadre de client/fournisseur : nous sommes un fournisseur stable et fiable à long terme. Grâce à nos clients, nous avons enregistré de bons résultats pour 2022, l’année de la reconstruction, et nous avons entamé l’année 2023 sur des bases solides. Nous n’avons pas encore atteint le niveau d’avant la catastrophe, mais nous en sommes très proches. Tous ces progrès nous donnent confiance en l’avenir. »

Des années de partenariat
Au fil des ans, l’usine de câbles a également noué un partenariat solide avec les grossistes du groupe Gibed. « C’est une collaboration qui compte beaucoup pour nous. Le groupe n’est pas un simple acheteur : à nos yeux, il s’agit d’un véritable partenariat », fait remarquer Ghislain Wertz. En tant qu’Area Sales Manager Wholesales, il connaît le réseau de distribution comme personne. « Les grossistes locaux sont beaucoup plus fidèles à la production et à la qualité belge. Pour notre reconstruction, nous avons donc donné la priorité aux produits achetés par le groupe Gibed. Et nous continuons à investir dans cette gamme. »

Ambition
En parlant d’investissements, Kabelwerk Eupen a des plans ambitieux pour l’avenir. Nous voulons notamment investir dans de nouveaux bâtiments et de nouvelles machines afin d’accroître la capacité de production. « Ces projets ont été relégués au second plan avec les inondations, mais nous tournons à nouveau notre regard vers l’avenir. Nous étudions la possibilité de nous étendre sur le site actuel ou sur un nouveau site eupenois. Quelle que soit la décision, l’objectif est de produire de façon encore plus innovante et durable. Cela nous permettra d’envoyer un signal de confiance à notre équipe et à notre clientèle : nous ne sommes pas inactifs », déclare Mike Goblet.

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